media supply chain
et logistique

Immobilier

Immobilier logistique : JLL constate une baisse de la demande placée française en 2025

Dans son analyse du marché de l’immobilier logistique en France en 2025, JLL enregistre 3,2 millions de m² échangés sur le territoire, soit une baisse de 4 % par rapport à 2024.

Publié le 12 janvier 2026 - 11h27
A_1

 Kmatta via stock.adobe.com

Un secteur en plein cycle de « normalisation ». C’est ainsi que JLL qualifie le marché de l’immobilier logistique en France, lequel a vu, d’après ses données actualisées, 3,2 millions de m² échangés en 2025. Soit une baisse de 4 % par rapport à 2024. « Cette modération des volumes traduit un marché en phase d'ajustement après les niveaux record de la période post-pandémique, dans un contexte marqué par les incertitudes géopolitiques et la prudence accrue des décideurs économiques face aux tensions inflationnistes et aux évolutions réglementaires », expose le spécialiste de l’immobilier d’entreprise.

 

Une « excellente » qualité des projets finalisés

Dans sa précédente analyse, consacrée au troisième trimestre 2025, JLL soulignait alors un « allongement inédit des délais de décision » sur le marché français de l'immobilier logistique. « Nous constatons que si les processus décisionnels des entreprises se sont effectivement complexifiés, générant des cycles plus longs, la qualité des projets finalisés est excellente », tempère cependant Olivier Durif, directeur France, transaction industrie et logistique chez JLL. « Les actifs de référence continuent de bénéficier d'une forte attractivité, avec des valeurs locatives prime qui progressent régulièrement, notamment sur la Dorsale. » Cette dernière demeure toujours prégnante, en concentrant plus de 53 % de la demande placée. Les Hauts-de-France représentent ainsi 21 % du total de la demande nationale, et le marché francilien 20 %.


Moins de plateformes XXL

Dans son étude par segment, JLL constate une légère progression (+1 %) des petites surfaces, de 5 000 à 10 000 m², portées à 562 400 m² en 2025. Celles comprises entre 10 000 et 20 000 m² reculent quant à elles de 9 %, pour 795 700 m² au total le long de l’année écoulée. « La dynamique s'inverse sur les grandes surfaces (20 000 - 40 000 m²) qui bondissent de 20 % à 931 106 m², confirmant la polarisation vers les actifs stratégiques portés par l'optimisation des chaînes logistiques et la croissance du e-commerce », détaille JLL. En revanche, les plateformes XXL (supérieures à 40 000 m²) enregistrent une baisse significative de 20 %, à 885 350 m², « illustrant la prudence des grands groupes face aux investissements de très grande ampleur dans l'environnement économique actuel ».

 

 

À lire également : Entretien exclusif avec Simon-Pierre Richard, directeur du département industriel et logistique de JLL France

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !