Accueil / Actualités / Entrepôts / Le WCS SpeedParcel d'Actemium Lyon Logistics équipe Colissimo et Viapost

Entrepôts

Le WCS SpeedParcel d'Actemium Lyon Logistics équipe Colissimo et Viapost

24.06.2019 • 11h30
|
A_1

Actemium

Débutée en 2003, l'implémentation du WCS SpeedParcel d'Actemium Lyon Logistics sur 15 plateformes Colissimo se poursuit cette année. L'outil a également été installé sur plusieurs sites de Viapost, filiale du groupe La Poste.

Le partenariat entre la Poste et Actemium Lyon Logistics dure depuis plus de quinze ans. C'est en effet en 2003 que le spécialiste des solutions automatisées pour la logistique installe son WCS SpeedParcel sur une plateformes colis de Colissimo, BU colis du groupe La Poste, à Val-de-Reuil dans l'Eure. Le spécialiste de la messagerie décide ensuite d'implémenter le WCS d'Actemium Lyon Logistics sur l'ensemble de ses sites dans un objectif d'harmonisation. Ce sont ainsi les 14 autres plateformes Colissimo qui sont progressivement dotées de l'outil entre 2004 et 2019, à chaque fois sans arrêt de production. La mise en place du logiciel, qui gère toute la partie mécanisée et automatisée de l’entrepôt et échange des informations avec le système d’information du client tout en contrôlant la production (cadence, taux de rejet, reporting, étiquetage...) offre à certains hubs Colissimo des gains de productivité jusqu'à 13 % et une diminution du taux de rejet de l’ordre de 2 %. Face à ces bons résultats, La Poste a de nouveau sollicité Actemium Lyon Logistics pour équiper en 2020 un site à Roissy (95), ainsi que trois nouvelles plateformes Colissimo programmées dans le cadre du Schéma directeur de refonte logistique et industrielle du réseau de traitement de colis de Colissimo.

 

Viapost également équipé du WCS

Dans la même lancée, le groupe a également fait appel aux services d'Actemium Lyon Logistics pour sa filiale Viapost  qui a implémenté le logiciel en 2016 sur un de ses sites : « Sur sa plateforme de Cavaillon (84), Viapost traite des colis pour le compte de Colissimo. Ils se sont donc tout naturellement tournés vers un WCS adapté à leur système d’information et à leur process de production pour deux trieurs. Nous les avons ensuite accompagnés sur un nouveau type de flux, les petits colis import (PPI) », détaille Nicolas Jaffeux, responsable d’activité messagerie & postal chez Actemium Lyon Logistics. Un an plus tard, SpeedParcel est ainsi intégré à trois nouveaux trieurs PPI à Saint-Thibault des Vignes (77) et Lesquin (59) et devrait être installé en 2019 sur deux nouveaux sites, à Montpellier (34) et Bordeaux (33). Le WCS sera d'autre part prochainement déployé pour des trieurs Viapost destinés au tri vers les livreurs du dernier kilomètre à Poissy (78), Garonor (93), ainsi qu'à Lievin (62) en 2020.

 

L'outil devrait en outre s'enrichir à l'avenir de nouvelles fonctionnalités afin de  gérer le tri des colis internationaux. Il pourra également s’interfacer aux véhicules autonomes et sera en mesure de proposer la prise d’image avec incrustation des données. Actemium Lyon Logistics poursuit enfin sa collaboration avec Colissimo et Viapost en développant avec eux un projet de développement logiciel sur de plus petites agences de distribution.

BUZZ LOG
“La cybersécurité est aussi une question d'organisation en entreprise et de communication. Avant de parler de solutions techniques, il faut sensibiliser les équipes.”
— Brice Gilbert, ingénieur confiance numérique pour l'Afnor
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine