Accueil / Actualités / International / Libri et BoD misent sur OmniPick, le trieur à pochettes de TGW

International

Libri et BoD misent sur OmniPick, le trieur à pochettes de TGW

07.12.2020 • 14h47
|
A_1

TGW

Libri et BoD choisissent le trieur à pochettes OmniPick de TGW sur le nouveau site de Bad Hersfeld en Allemagne, afin de réduire le temps de traitement des commandes et d’accélérer les livraisons vers les librairies dès le lendemain.

Spécialiste de la distribution de livres en Allemagne depuis plus de 90 ans, Libri propose des services de publication numérique de livres en auto-édition via sa société sœur, BoD (book-on-demand). Une activité qui comprend plus de quatre millions de titres numérisés qui peuvent être imprimés et expédiés dans les 24 à 48 heures, en tirage numérique sans qualité minimale. Mais ce processus très flexible ajoutait des défis intralogistiques aux deux entreprises. En sachant qu’une partie de ces commandes doivent être expédiées du site de production de BoD près de Hambourg au centre logistique de Libri de Bad Hersfeld, à 400 kilomètres, BoD et Libri ont donc pris la décision de créer à Bad Hersfeld un nouveau centre d'impression sur demande et de logistique, sous le nom de Plureos. « Avec notre nouveau centre d'impression sur demande et de logistique Plureos, nous créons pour le marché du livre européen une offre unique en son genre », expliquent Yogesh Torani, directeur général de BoD, et Jörg Paul, chief operating officer de Libri.

 

Flexibilité et faible coût de possession

Pour répondre à ces défis sur ce nouveau site, les deux sociétés se sont par ailleurs tournées vers TGW, spécialiste de l’intralogistique automatisée, pour y intégrer OminiPick, sa solution de trieur à pochette, dont la mise en service est prévue pour l’automne 2021. Pour des commandes express, le système automatisé OmniPick permettra un temps de traitement d’une vingtaine de minutes en moyenne entre la production des livres et leur déchargement dans les bacs de commande. « OmniPick est la solution intelligente pour les modèles d'activité omnicanal. Ses avantages résident en particulier dans la flexibilité et le faible coût total de possession », explique Christoph Wolkerstorfer, chief security officer du TGW Logistics Group.

A_2
TGW | Pochette suspendue

Accélération des livraisons

Le système OmniPick consiste à récupérer les livres imprimés au bout de la ligne du tirage, de les transférer dans la station de chargement, et de les placer dans chaque pochette suspendue. Ces livres pénètrent ensuite dans un buffer dynamique ayant une capacités de 19 000 pochettes. Après avoir été regroupés en lignes de tri, ils sont envoyés vers les stations de conditionnement pour être mis dans les bacs de livraison de Libri. Le délai entre la production des livres et leur déchargement dans les bacs de commande de livres ne prend en moyenne qu’une vingtaine de minutes, ce qui permet une consolidation efficace de commandes centralisées. Tous les articles provenant de n’importe quelle zone de l’entrepôt sont triés, mis à disposition et emballés ensemble. « Avec OmniPick, nous pouvons, dans le cycle de traitement automatisé des livres à l'unité, produire des livres dans la nuit et les livrer dès le lendemain aux librairies. Ainsi, il n'y aura plus de délais de livraison plus longs entre les livres à imprimer et ceux déjà en stock », expliquent Yogesh Torani et Jörg Paul.

 

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine