Accueil / Actualités / Immobilier / APRC remporte le grand prix du SIMI 2021 pour son projet du Laboratoire Arrow

Immobilier

APRC remporte le grand prix du SIMI 2021 pour son projet du Laboratoire Arrow

15.12.2021 • 11h05
|
A_1

DR | Remise des prix du Simi 2021

Le développeur APRC a remporté le Grand Prix du salon Simi dans la catégorie Immobilier Logistique pour son travail sur le site industriel du Laboratoire Arrow. Un projet aux contraintes complexes et aux ambitions environnementales fortes.

Remis à chaque édition aux projets les plus marquants de l'année, les Grands Prix du salon Simi récompensent les réalisations immobilières les plus emblématiques. Et c'est le projet du site industriel du Laboratoire Arrow à Saint-Vulbas (01) qui a été décoré cette année dans la catégorie Immobilier logistique. Un centre conçu par Stone Architectes, construit par APRC, D2P & LMI AMO et exploité par Geodis, ayant reçu une certification Breeam Very Good. 

 

Une conception vertueuse et spécifique

Acteur de la distribution des médicaments à destination des hôpitaux et des pharmacies, Arrow avait acté il y a quelques années la nécessité de rapprocher son activité logistique de son siège, basé à Lyon. Pour cela, un projet clé-en-main d’une surface de 25 000 m² a été développé sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA), suivant les contraintes fortes liées à l’activité santé de l'entreprise. Servant à la fois d’entrepôt de stockage et de site de préparation de commandes de produits pharmaceutiques, la plateforme logistique propose une température contrôlée (entre 15 et 25° C, avec une zone spécifique froid entre 2 et 8° C) régulée grâce à des climatiseurs de toiture thermodynamiques et des gaines textiles. Le toit accueille également une centrale photovoltaïque avec une surface nette de panneaux de plus de 1 300 m². 33 000 palettes en racks peuvent être stockées sur le site, qui dispose d'ailleurs d’une réserve foncière permettant d'ajouter jusqu’à 15 000 palettes si besoin. Plus globalement, la conception du site a fait la part belle à l’éclairage naturel, au pilotage des flux, au confort des opérateurs y travaillant ainsi qu'au respect de la charte du PIPA et des engagements RSE d’Arrow, d’APRC et de Geodis en matière d’intégration dans le paysage, d’économie d’énergie, de transport durable ou de chantier propre.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine