media supply chain
et logistique

Entrepôts

Actemium automatise le tri des produits frais de la Scachap d’E.Leclerc

Partenaire de longue date d’E.Leclerc pour l’automatisation de ses centrales d’#achat, Actemium Lyon Logistics déploie un système de tri pour la Scachap en Charente, capable de traiter 140 000 colis par jour.

Publié le 25 janvier 2023 - 09h50
A_1

Actemium

Actemium Lyon Logistics, une marque de Vinci Energies spécialisée dans la conception et l’intégration de solutions intralogistiques, installe une solution globale d’automatisation du tri des produits frais dans l’entrepôt de Ruffec (16) de la Scachap (Société centrale d’approvisionnement Charente Poitou). Cette centrale d’achat d’E.Leclerc augmente ainsi ses capacités, étant désormais en mesure de trier jusqu’à 140 000 colis par jour pour approvisionner 97 hyper, super et drive de la région. En plus de l'accroissement de son activité, cela lui a d'autre part permis d'y faciliter l’ouverture de nouveaux points de vente.


Un trieur crossbelt mécanique de 350 m

Sur l'entrepôt à température dirigée de 15 000 m² de Ruffec, la Scachap réceptionne les produits sur des palettes de colis identiques. Ceux-ci sont déposés à la main sur une des neuf lignes automatisées de l’installation à partir de postes de travail proposant une mise en hauteur automatique des palettes. Les produits sont identifiés à l’aide d’une solution de lecture codes-barres trois faces Cognex. Ils sont ensuite envoyés sur un trieur crossbelt mécanique de 350 m de marque Interroll, à la vitesse de 1,5 m/seconde. En fonction du besoin en approvisionnement du magasin ou du drive, les produits frais sortent sur une des 97 sorties gravitaires qui correspondent chacune à un magasin ou drive de la région. Ils sont, pour finir, déposés manuellement sur une palette afin d’être expédiés.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !