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Le port de Marseille Fos enregistre un trafic en hausse de 3 % en 2022

En 2022, le port de Marseille Fos présente un chiffre d’affaires à 190 millions d'euros, en hausse, et des progressions dans l’ensemble des grandes filières, sauf pour les vracs solides. Une croissance que le port souhaite durable, comme en témoigne les 60 millions d’euros investis dans la décarbonation.

Publié le 25 janvier 2023 - 10h46
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Port de Marseille Fos

Le port de Marseille Fos affiche une augmentation de 3 % de son trafic maritime pour l’année 2022, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 190 millions d'euros, en hausse de 16 %. Une croissance alimentée par une hausse de 10 % des recettes domaniales et par le retour de l'activité passagers. « Inflation et hausse des taux financiers, crise énergétique mondiale, guerre en Ukraine... Encore une fois, dans un contexte mondial tendu et incertain, le port de Marseille Fos a su tirer son épingle du jeu et bat de nouveaux records en 2022. 1,53 millions de conteneurs, avec 3 % de croissance sur ce segment, Marseille Fos connaît le taux de croissance le plus important des 15 premiers ports européens. Et avec + 43 % d'import de GNL, le port de Marseille tire profit de sa situation géographique stratégique et du haut niveau de ses infrastructures », commente Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos.


77 millions de tonnes de marchandises

En 2022, 77 millions de tonnes de marchandises ont été traitées au sein du port de Marseille Fos, un niveau post-crise sanitaire. En croissance de 1 %, les marchandises diverses augmentent sur la plupart des segments, notamment le conteneur, avec 1,53 million d'EVP (équivalent vingt pieds), soit +3 % par rapport à l’année précédente. Les vracs liquides sont eux en hausse de 5 % par rapport à 2021, soutenus par les 8,5 millions de tonnes d'import de GNL, un « record » indique le port. Seuls les vracs solides sont en baisse de 8%, à cause d'une conjoncture défavorable. « Le port de Marseille Fos a prouvé, cette année encore, son rôle essentiel pour le territoire national comme local », déclare Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port.


60 millions pour la décarbonation

« En plus d'assurer l'approvisionnement énergétique du pays pour répondre à l'urgence, le port de Marseille Fos se prépare à produire de l'énergie verte pour bâtir l'avenir », annonce-t-il. Le port a ainsi investi 60 millions d'euros en 2022 dans la réalisation ou la continuation d'aménagements accélérant la décarbonation. Pour 2023, il envisage d’investir 80 millions d’euros et de multiplier par deux le montant dédié aux projets de transition écologique. En parallèle, le nombre de conteneurs transportés par le fer atteint près de 230 000 EVP, en hausse de 4% par rapport à 2021 sur les deux bassins. À Fos, la part modale, en progression, dépasse 17 %.

 

 

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