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Volvo Trucks et DFDS se mettent à la logistique de nuit sur le port d'Anvers

Au port belge d'Anvers, Volvo Trucks et DFDS développent le transport nocturne. Une initiative permettant d'exploiter plus efficacement les infrastructures portuaires.

Publié le 26 mai 2025 - 09h30
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 Сергей Скрынник/Pexels

Depuis octobre 2024, Volvo Trucks et la compagnie maritime DFDS effectuent une partie importante de leur logistique de nuit sur le port d'Anvers, en Belgique. Leur collaboration porte sur le transport de conteneurs entre le centre de distribution Volvo Trucks à Gand et les terminaux en eau profonde du port, via l'utilisation de poids lourds électriques. Une logistique en dehors des heures de pointe permet d'éviter les embouteillages, d'utiliser plus efficacement les infrastructures, d'exploiter au maximum les camions, et de mieux préparer les opérations organisées la journée. « La logistique de nuit offre une réponse concrète aux problèmes structurels de congestion dans et autour du port, explique Tia Meyvis, conseillère en mobilité chez Alfaport Voka. C'est pourquoi nous en faisons également un objectif prioritaire dans notre feuille de route 2030, notre vision économique pour l'avenir de la région d'Anvers-Pays de Waes. »


Le fonctionnement

Chaque nuit, des camions électriques DFDS partent de Gand à destination d'Anvers avec des conteneurs remplis de pièces détachées destinées à être distribuées à l'international. Après la livraison, un conteneur vide est repris. Chaque mois, environ 150 unités sont ainsi déplacées pendant la nuit, plutôt que de jour comme auparavant. La recharge des camions s'effectue via le réseau Milence sur le parking Ketenis, le temps de recharge coïncidant avec le temps de repos obligatoire du chauffeur.


Des défis à relever

Les deux partenaires ambitionnent d'augmenter encore le volume nocturne, notamment grâce à l'extension de la flotte électrique. DFDS indique toutefois que certains obstacles subsistent, tel le coût élevé des camions électriques qui reste un frein, et les créneaux de nuit toujours limités sur certains terminaux, pouvant consituter un défi en matière de planification. Sans compter la difficulté de réduire le temps de transit au terminal pendant la nuit (cela permettrait d'augmenter encore la fréquence des transports, d'après les deux entreprises). Néanmoins, « la collaboration entre DFDS et Volvo Trucks prouve que la logistique de nuit est une solution viable pour relever les défis écologiques et économiques du secteur des transports, déclare Jan Buytaert, product manager Mobility & Connectivity au port d'Anvers. Cette initiative contribue à une meilleure répartition du trafic autour du port et illustre comment la collaboration entre expéditeur et transporteur peut avoir un impact concret ».

 


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