media supply chain
et logistique

Éditeurs

Face à face : Eric Clark, CEO de Manhattan Associates

Le fournisseur mondial de solutions pour la supply chain et le commerce unifié Manhattan Associates ne cesse, en dépit d’un environnement économique et géopolitique tendu, de partager année après année des résultats financiers « records ». Eric Clark, président et CEO de l’éditeur, nous livre sa vision du marché et ses ambitions dans le cadre d’une interview exclusive.

Publié le 22 octobre 2025 - 15h25
A_1

 Manhattan Associates

Comment se porte Manhattan Associates depuis que vous avez pris vos fonctions de président et de CEO en février dernier ?

Dès le premier jour où j'ai franchi les portes de l'entreprise à Atlanta, j'ai découvert une société dotée d'un portefeuille de clients internationaux exceptionnel, de produits leaders sur le marché, d'une équipe dévouée et d'un potentiel de croissance inexploité. Nos résultats trimestriels ont montré une résilience remarquable face aux répercussions des turbulences tarifaires, des conflits internationaux et de la volatilité macroéconomique générale. Au cours des huit derniers mois, nous avons signé avec certains des plus gros nouveaux clients (Ceva Logistics) de l'histoire de Manhattan. À l'horizon 2026, je suis convaincu que nous continuerons à repousser les limites du possible et à accroître la part de marché de Manhattan sur l'ensemble de notre portefeuille de solutions.


Comment se compose votre entreprise, en termes d'effectifs et de présence mondiale ? Comment se positionne-t-elle sur le marché international des éditeurs de logiciels supply chain ?
Nous employons actuellement un peu plus de 4 500 personnes à travers le monde. Avec 15 bureaux répartis entre notre siège social à Atlanta et nos sites à Utrecht, Bangalore, Barcelone, Londres, Paris, Sydney et Tokyo, nous sommes aussi internationaux que les clients que nous servons. Depuis 35 ans, Manhattan investit massivement, non seulement dans la recherche et le développement, mais aussi dans le recrutement des personnes les plus brillantes et les plus visionnaires dans les domaines de la technologie, de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal. Ce n'est pas un hasard si nous avons acquis la réputation d'être le leader incontesté des logiciels de supply chain dans le secteur, et je pense que l'étendue et la diversité de notre clientèle parlent d'elles-mêmes.


Quels secteurs d'activité stimulent particulièrement la croissance de votre entreprise aujourd'hui ? Comment l’expliquez-vous ?
Nous comptons plus de 1 200 clients parmi les plus grands fabricants, prestataires logistiques 3PL, distributeurs B2B et détaillants au monde. Des vêtements et chaussures aux organisations gouvernementales, en passant par l'aérospatiale, les marques de luxe et l'alimentation, nous servons bon nombre des marques les plus reconnaissables au monde. La consumérisation croissante du secteur B2B nous a offert une opportunité de croissance intéressante au cours des douze derniers mois, qui a abouti au lancement de notre solution Enterprise Promise & Fulfill au début de cette année. Sur les marchés européens et nord-américains, nous avons également constaté un intérêt accru pour les activités 3PL. Cela rend notre collaboration avec DHL, Ceva et Yusen essentielle et plus stratégique pour nos objectifs à long terme. En fin de compte, notre croissance n'est pas tirée par un secteur ou un produit spécifique ; c'est cette diversification qui rend la trajectoire de Manhattan solide et durable.


Début juin 2025, vous avez annoncé que toutes vos solutions étaient désormais disponibles sur Google Cloud Marketplace. Comment vos clients bénéficient-ils de votre partenariat avec Google ?
La mise à disposition des solutions Manhattan sur Google Cloud Marketplace élimine les frictions et permet aux clients d'acheter, de déployer et de gérer plus facilement nos solutions de pointe en utilisant leurs engagements Google Cloud. La marketplace propose un large choix de solutions et de services professionnels pré-validés et adaptés aux entreprises, qui s'intègrent parfaitement à Google Cloud, réduisant ainsi les délais et les efforts de déploiement pour les clients tout en offrant aux partenaires une portée et des opportunités de vente accrues. En fait, notre plus gros contrat EMEA cette année avec Ceva Logistics a été influencé par Google Cloud Marketplace, et nous avons un nombre croissant de contrats en cours dans ce canal. Nous sommes également ravis de notre partenariat élargi avec Shopify. L'application de connexion pour Manhattan Active Order Management est désormais disponible dans l'App Store de Shopify, et plusieurs détaillants professionnels utilisent déjà cette application.


En tant qu'éditeur publiant régulièrement des mises à jour logicielles, que représentent vos investissements en recherche et développement et vos équipes dédiées à la R&D ?
Manhattan s'est forgé une réputation d'innovation, soutenue par plus d'un milliard de dollars investis dans la R&D au cours de la seule dernière décennie. Alors que la technologie (et l'IA en particulier) remodèle le monde des affaires, nous garantissons que l'innovation et les personnes resteront au cœur de toutes nos activités. Les mises à jour continues tous les 90 jours de nos produits Manhattan Active, cloud-natifs, offrent à nos clients de nouvelles fonctionnalités et la capacité de relever les défis d'une manière qu'aucun autre fournisseur ne peut égaler. Cet engagement en faveur de l'innovation et des meilleures technologies nous a permis d'acquérir la seule chose que toutes les entreprises recherchent : la confiance de nos clients.


Quels sont vos principaux objectifs pour l'année prochaine ?
Alors que l'incertitude mondiale actuelle reste un défi, les cycles technologiques et d'innovation continuent de s'accélérer. Notre approche unifiée des solutions et notre architecture native dans le cloud nous confèrent un avantage distinct sur nos concurrents, élargissant notre marché potentiel et accélérant le retour sur investissement pour nos clients. Aucune discussion sur l'avenir n'est complète sans aborder le sujet de l'intelligence artificielle. Toutes les entreprises affirment utiliser l'IA, mais ce qui différencie Manhattan, c'est que nous ne courons pas après les gros titres. Grâce à la conception modulable de la suite Manhattan Active, notre architecture API-first élimine les lacs de données, les problèmes de latence et (surtout) les obstacles liés à la sécurité. Comme nos agents IA fonctionnent de manière native sur la plateforme Active, nous pouvons fournir à nos clients des capacités d'IA agentique transparentes en quelques heures, créant ainsi une réelle valeur opérationnelle à un rythme soutenu. Il ne s'agit toutefois pas seulement de fournir de nouvelles solutions. En période d'incertitude, nos clients se tournent vers nous pour s'assurer qu'ils sont suffisamment résilients, agiles et flexibles pour traverser la tempête. Notre objectif principal en tant qu'organisation sera de continuer à unifier la technologie qui alimente les opérations de nos clients, en leur offrant une simplicité et une rapidité de mise sur le marché supérieures à celles de nos concurrents. Nous voulons que nos clients aient la certitude que lorsqu'ils décident de s'associer à Manhattan, ils bénéficient non seulement de la technologie de pointe du secteur, mais aussi de l'accès aux meilleurs professionnels du domaine.

 

 

À lire également : Schneider Electric Canada fluidifie sa supply chain avec Ceva Logistics et Manhattan Associates

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !