media supply chain
et logistique

Transport

Pour la logistique d’Airbus, le groupe Rave réceptionne quatre camions électriques MAN eTGX

MAN Truck & Bus France vient de livrer les quatre premiers camions électriques commandés par le groupe Rave. Affectés à la logistique d’Airbus, ces tracteurs routiers affichent une puissance de 330 kW (449 ch).

Publié le 13 octobre 2025 - 14h23
A_1

 Manuel_Huynh

Le constructeur MAN Truck & Bus France annonce, le 7 octobre 2025, avoir officiellement livré les quatre premiers camions électriques commandés par le groupe Rave. Cet acteur du transport, spécialisé notamment dans la location de véhicules industriels avec conducteur, affecte ces nouveaux poids lourds à la logistique d’Airbus. « Le groupe Rave travaille depuis plus de 10 ans pour Airbus à la réduction de l’empreinte carbone de ses activités de transport industriel. C’est ainsi que l’avionneur a complètement abandonné les énergies fossiles dans le cadre de ses activités avec le groupe Rave », contextualise MAN Truck & Bus France dans un communiqué.

 

66 nouveaux véhicules B100

Outre les quatre poids lourds électriques tout juste livrés, le groupe Rave a commandé cette année 66 véhicules roulant au B100 (un biocarburant entièrement végétal) auprès de la division française du constructeur allemand, détenu par le groupe Traton. « Dans le détail, ce sont 50 tracteurs MAN TGX 18.520 et 16 porteurs MAN TGM 18.290 qui seront utilisés partout en France. Avec ces nouveaux véhicules, les énergies alternatives représentent désormais 30 % du parc tracteur du transporteur », détaille le fabricant de véhicules industriels.

 

Une station de recharge installée par Chargepoly

D’une puissance de 330 kW, soit 449 ch, les tracteurs routiers électriques – de modèle MAN eTGX (20.449 4x2) – déployés pour Airbus proposent une autonomie d’environ 500 kilomètres. « Grâce à son concept de batteries modulaires avec quatre, cinq ou six packs de batteries et des niveaux de puissance de 449 ou 544 ch, la gamme de camions électriques MAN peut s’adapter de manière flexible à toutes les applications de transport », spécifie son concepteur. Afin de pouvoir les charger en toute autonomie, le groupe Rave s’est tourné vers Chargepoly afin d’équiper son dépôt de Toulouse. Le spécialiste de la recharge rapide des véhicules lourds électriques a installé une station de recharge de 200 kW, en architecture distribuée. Le transporteur pourra également s’appuyer sur la plateforme Lucie, permettant une gestion centralisée et intelligente de la recharge des véhicules.

 

 

À lire également : Poursuivant la décarbonation de son transport, GXO France signe la charte Objectif CO2

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !