Innovation
MiR lance le cobot MiR 1000 et déploie l'IA
Le fabricant de robots mobiles autonomes MiR enrichit l’ensemble de sa flotte d'un système de navigation basé sur l’intelligence artificielle et présente le MiR 1000, capable de soulever jusqu'à 1 000 kg de charge.
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Mir
Après les MiR 100, MiR 200 et MiR 500, la société danoise MiR (Mobile Industrial Robots) a annoncé le 9 avril, le lancement de son nouveau cobot mobile autonome MiT 1000. Cet AMR (autonomous mobile robots) est capable de saisir des charges lourdes comme des palettes allant jusqu'à 1 000 kg pour les transporter et les livrer dans des environnements tels que les usines et les entrepôts logistiques. Présenté comme une alternative aux chariots élévateurs, ce robot collaboratif a été conçu pour répondre à une demande de la clientèle qui souhaitait transporter des composants lourds, couramment utilisés dans des industries comme l’aéronautique et l’automobile (le MiR 500 pouvant soulever jusqu'à 500 kg) « Aujourd’hui, les industriels doivent gérer l’évolution constante de la demande. Dans cette optique, ils ont besoin de sites de production souples et facilement adaptables. Les solutions logistiques traditionnelles comme les chariots élévateurs, les convoyeurs à bande et même les véhicules à guidage automatique (automated guided vehicles, AGV) classiques ne sont plus adaptées à ce type de production. D’une extrême flexibilité, nos robots autonomes éliminent le besoin de modifier l’infrastructure et ne nécessitent aucune compétence de programmation poussée. Ils contribuent ainsi grandement à l’optimisation du transport de tous types de matériaux », a déclaré Thomas Visti, PDG de l’entreprise.
Un système de navigation guidé par l'IA
En plus de ce lancement, le fabricant danois a également dévoilé de nouvelles fonctionnalités reposant sur l’intelligence artificielle (IA) pour l'optimisation du système de navigation de tous ses robots mobiles autonomes. Ajoutées à l'ensemble de sa flotte, elles permettent aux robots MiR d'optimiser leur itinéraires et leurs réactions en déplacement. Pour y parvenir, ces fonctionnalités sont intégrées au logiciel et à des caméras (les MiREyesight) placées stratégiquement afin de permettre aux robots de détecter et de distinguer différents obstacles mouvants et d’adapter leurs comportements en conséquence. Ils seront par exemple capables de s'arrêter sur le côté pour laisser passer un AGV ou de modifier leur itinéraire si certaines zones sont encombrées.