Accueil / Actualités / Entrepôts / Le spécialiste de la robotique Exotec lève 335 millions de dollars et devient la 25e licorne française

Entrepôts

Le spécialiste de la robotique Exotec lève 335 millions de dollars et devient la 25e licorne française

17.01.2022 • 09h50
|
A_1

Exotec

Bpifrance, Goldman Sachs et 83North investissent 335 millions de dollars dans Exotec pour accélérer son expansion internationale et en faire un leader de la robotique logistique. L'entreprise devient la 25e licorne française et la première dans le domaine industriel.

Exotec, concepteur de solutions robotiques pour entrepôt, a obtenu un financement de 335 millions de dollars auprès de Bpifrance (fonds Large Venture), Goldman Sachs Asset Management et la société de capital-risque 83North. Ces investissements portent la valorisation de la société à deux milliards de dollars et font d'Exotec la 25e "licorne" française et la première dans le domaine industriel. « Cette nouvelle levée de fonds donne les moyens de ses ambitions à la société et va lui permettre de devenir rapidement un leader mondial de la robotique », explique Paul-François Fournier, directeur exécutif de Bpifrance Innovation. Avec des solutions déjà déployées dans le monde chez Decathlon, Monoprix, Carrefour ou Geodis, cette levée de fonds va permettre à Exotec de poursuivre le développement international de ses robots. « Exotec est bien positionnée pour saisir l'énorme opportunité du marché de l'automatisation des entrepôts, à la fois en raison de sa présence mondiale et de ses solides antécédents de réussite avec les principaux retailers et marques du secteur. Exotec élabore de solutions évolutives qui constituent un accélérateur de changement et soutiennent la croissance des entreprises malgré les perturbations du marché », déclare Christian Resch, managing Ddrector de Growth Equity chez Goldman Sachs Asset Management. 500 ingénieurs R&D seront embauchés d’ici 2025 pour soutenir la croissance.


Des robots fabriqués en France

Exotec fabrique ses robots dans la commune de Croix, dans les Hauts-de-France, contribuant ainsi aux stratégies de relocalisation de la production industrielle de certaines entreprises. « Bâtir des supply chain adaptées, performantes et agiles est une priorité pour nos clients, qui doivent aujourd’hui repenser leurs schémas logistiques », lance Romain Moulin, CEO et co-fondateur d’Exotec. « Nos solutions sont pensées pour répondre à ces enjeux clés et notamment pallier la pénurie de main d’œuvre dans les entrepôts. Exotec promeut une approche collaborative entre humains et robots, qui décuple la productivité des entrepôts tout en améliorant les conditions de travail ».

 

> À lire aussi, notre entretien avec Romain Moulin, CEO d'Exotec

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine