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Transport

Logistique fluviale : Green Deliriver obtient l’autorisation d’utiliser du bioGNC

La CCNR a accordé une autorisation européenne pour utiliser du bioGNC sur le projet de logistique fluviale Green Deliriver, conçu en 2018 pour répondre à la congestion des réseaux routiers et à l’explosion du e-commerce.

Publié le 29 mars 2023 - 09h30
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Green Deliriver

C’est une première en Europe dans le secteur de la navigation fluviale : une autorisation européenne a été accordée par la CCNR, commission centrale pour la navigation du Rhin (en charge de la réglementation de navigation rhénane et européenne), pour l’utilisation de biogaz naturel comprimé, comme source primaire de carburant dans le cadre du projet Green Deliriver, pleinement ancré dans une démarche d'économie circulaire sur l'axe Seine. Conçu comme une réponse à la congestion des réseaux routiers et à l’explosion du e-commerce, le projet entend s'appuyer sur du bioGNC issu de la méthanisation des déchets collectés le long de l’axe Seine, l'objectif étant de réduire les émissions de CO2 de 85 % et les particules fines de 98 %, par rapport à la motorisation thermique.

 

Un consortium de 12 partenaires

Les prémices de ce projet de solution de logistique fluviale vertueuse mené par la filiale d’Engie, GRDF et le groupe d’ingénierie, Segula Technologies avec la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), remontent à 2018, où l'accord intégrait à l'époque sept partenaires (les trois précédemment cités ainsi qu'Haropa Port, l'agence métropolitaine des déchets ménagers Syctom, TotalEnergies et VNF). Ils sont douze aujourd'hui à porter ce projet de bateau de transport de marchandises à propulsion hybride électrique/bioGNC  : s'y sont ajoutés la Chambre de commerce et d’industrie départementale Versailles-Yvelines (CCID78) ; le CHS (Chantier de la Haute Seine) ; la compagnie de transport fluvial Coalis ; NGV Powertrain, startup constructrice de moteurs et le Sigeif, Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France. « L’autorisation accordée par la CCNR est une nouvelle étape clé dans le projet Green Deliriver, un projet innovant qui s’inscrit dans les enjeux de décarbonation et d’amélioration de la qualité de l’air du transport fluvial », souligne Anne-Christine Lombardi, directrice des projets collaboratifs de Segula Technologies.

 

Paris comme lieu d'expérimentation

Suite à l'obtention de cette autorisation européenne, le consortium a choisi la capitale française pour développer son expérimentation visant à relier les grands hubs logistiques de l’axe Seine (les ports de Limay, de Gennevilliers, d’Achères et de Bonneuil- sur-Marne), avec le centre de Paris. La prochaine étape l'amènera à la construction du pousseur neuf à motorisation hybride électrique/bioGNC, et d’une barge exploitable en 2025. Avec, à long terme, un développement plus massif d'équipements prévu. « Le bioGNC, carburant renouvelable issu de la production locale de biométhane, est largement plébiscité par les collectivités et par les transporteurs. Il a aussi toute sa place dans le secteur fluvial et pourra compter sur le déploiement de stations dédiées, en Ile-de-France comme sur tout le territoire », commente Bertrand de Singly, directeur Clients-Territoires de GRDF Ile-de-France. En ligne de mire également pour Green Deliriver, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour laquelle le rétrofit d’un bateau automoteur de gabarit « Campinois » réalisé dès 2023, devrait lui permettre de participer.

 

 

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