media supply chain
et logistique

Immobilier

Les entrepôts à l'heure de l'efficacité énergétique

Publié le 15 décembre 2025

6. Faubourg Promotion développe à Lomme (59) un site tri-température équipé d’une centrale solaire

A_1
Faubourg Promotion

Faubourg Promotion (groupe Idec) érige dans les Hauts-de-France une plateforme logistique de 6 100 m². Elle sera exploitée par un acteur du secteur des produits surgelés et sera équipée d’une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation intégrale.

À Lomme, dans le Nord, le promoteur immobilier Faubourg Promotion, filiale du groupe Idec, a démarré en juin 2025 le chantier d’un centre de distribution agroalimentaire de 6 100 m². « Construit sur une ancienne friche de la SNCF, ayant nécessité une déconstruction et une dépollution, il sera exploité par Coup de Pates [marque du groupe Aryzta spécialisée dans la distribution de produits surgelés à destination des professionnels des métiers de bouche, ndlr] », introduit Chazli Baalbaki, directeur du développement de Faubourg Promotion.

 

De forts besoins en énergie

Visant une certification Breeam au niveau « Excellent », ainsi que le label Biodivercity, le bâtiment permettra aux équipes de Coup de Pates de bénéficier d’un nouvel outil logistique moderne et aux dernières normes. Car son ancien site lommois était devenu trop exigu et peu conforme aux standards de confort et de sécurité. « Le sujet énergétique est également important pour le futur utilisateur, poursuit Chazli Baalbaki. Ce bâtiment en tri-température comprend en effet une grande partie en froid négatif, très consommatrice d’énergie, 24h/24, y compris le week-end. Une importante réflexion s’est ainsi imposée, avec le futur utilisateur et l’investisseur [le groupe CAV, ndlr], autour de l’autoconsommation de l’entrepôt, tant sur le volet économique qu’environnemental. »

 

Une autoconsommation intégrale

L’autoconsommation en question sera assurée par une centrale photovoltaïque, d’une puissance de 465,92 kWc et répartie sur 2 195 m² de toiture. « Elle permettra de produire sur ce site 433 MWh par an, en autoconsommation intégrale », précise Sébastien Michel, directeur général du groupe Idec EnR Solar et d’Ides Invest. « Tout ce qui sera produit par la centrale sera ainsi consommé par le bâtiment. Cela représentera environ 20 % de l’ensemble de ses besoins en énergie, ce qui montre à quel point ce type d’entrepôt est énergivore. »

 

Focus

Une loi Aper favorisant les projets de solarisation

E_1

La loi Aper impose que certains bâtiments, dont des entrepôts neufs, lourdement rénovés ou ayant fait l’objet d’une extension, voient leur toiture solarisée et/ou végétalisée sur au moins 30 %. Ce pourcentage minimal de couverture sera porté à 40 % au 1er juillet 2026 et à 50 % au 1er juillet 2027. « L’ensemble des projets que nous gérons comportent une solution apte à répondre au minimum aux obligations de la loi Aper, témoigne Sébastien Michel. Le photovoltaïque en toiture comporte des intérêts multiples : les installations ne prennent aucune surface non-artificialisée et amènent également de la valeur à l’entrepôt, que ce soit dans son exploitation comme dans sa revente. »

 

 

Crédit photo : © Faubourg Promotion

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !