media supply chain
et logistique

Immobilier

Les entrepôts à l'heure de l'efficacité énergétique

Publié le 15 décembre 2025

7. Pour Amazon, Mountpark fait dans le sur-mesure

A_1
Philippe Montigny

Amazon va s’implanter fin 2026 sur un centre de distribution XXL à Illiers-Combray, en région Centre-Val de Loire. Sur son parc logistique, Mountpark met les grands moyens pour répondre aux exigences élevées du géant américain du e-commerce.

Multipliant les projets d’ampleur, avec trois centres de distribution français de plus de 100 000 m² annoncés d’ici fin 2026, Amazon a jeté, pour l’un d’entre eux, son dévolu sur le Mountpark Chartres. Situé exactement à Illiers-Combray, en Eure-et-Loir, ce parc logistique comprendra à terme trois bâtiments : à côté d’un entrepôt de 35 500 m² déjà sorti de terre, livré au fabricant de jouets et jeux Mattel (et presté par FM Logistic), se retrouveront un clé en main de près de 114 000 m², à développer, mais aussi et surtout le futur fulfillment center d’Amazon France de 118 500 m², en phase de construction par BEG Ingénierie.

 

Une isolation largement renforcée

Pour satisfaire aux exigences du géant du e-commerce, le développeur Mountpark a prévu des ouvrages sur-mesure. « Le centre de distribution d’Amazon comprendra des isolations de façade largement renforcées, de 240 mm. Les consommations énergétiques en phase d’exploitation sont au cœur de leur préoccupation, d’autant plus sur 118 500 m². Ces sujets ont ainsi été appréhendés relativement en amont du chantier », détaille Daniel Païs, directeur de projets France chez Mountpark.

 

Trois centrales photovoltaïques

Sur site, la multinationale de Seattle va installer ses technologies robotisées, qui faciliteront entre autres les processus de préparation de commandes de quelque 1 000 employés. Pour satisfaire aux besoins énergétiques de l’entrepôt XXL, la foncière d’origine britannique a prévu non pas une, mais trois centrales photovoltaïques : « deux sur le toit, en autoconsommation et en réinjection, ainsi qu’une autre pour les ombrières de parking », indique Daniel Païs, précisant également que « dans le cadre de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) de son bâtiment, Amazon deviendra propriétaire de ces trois centrales ».

 

De nombreuses places couvertes

L’entreprise fondée par Jeff Bezos va en effet installer de nombreuses ombrières photovoltaïques sur le parking véhicules légers de ses employés. « Dès le départ des discussions commerciales, Amazon a voulu aller bien plus loin que les prérequis du décret tertiaire et de la loi Aper, en anticipant les évolutions réglementaires. Ainsi, plus de 80 % des 534 places de stationnement prévues sur le site disposeront d’ombrières photovoltaïques. » Au total, les centrales permettront de produire 5 MW d’électricité, dont 3,5 dédiés à l’autoconsommation. Localisé à proximité de l’autoroute A11 et stratégiquement proche de la dorsale, le Mountpark Chartres s’étend sur environ 60 hectares.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !