media supply chain
et logistique

Entrepôts

En Allemagne, Knapp fournit une solution d'automatisation au distributeur Picard

Dans le cadre de l'agrandissement de son site de Bochum en Allemagne, Picard, distributeur international spécialisé dans les paliers à roulement et la technique linéaire, investit dans une solution d’automatisation de Knapp.

Publié le 30 septembre 2025 - 14h41
A_1

 KNAPP/Niederwieser

Partenaires depuis 2022, la société Picard, spécialisée dans les paliers à roulement et la technique linéaire, et Knapp, poursuivent leur collaboration à Bochum, en Allemagne. Afin de respecter une promesse de délais et de qualité optimale, le distributeur allemand, qui livre ses clients dans plus de 100 pays, a initié la modernisation de son entrepôt existant. Son ambition ? Optimiser durablement les processus via l’utilisation de technologies innovantes, tout en exploitant des potentiels supplémentaires en matière d’efficacité, d’ergonomie et d’évolutivité.

 

58 000 emplacements de stockage pour conteneurs sur 42 niveaux 

Pour ce faire, Picard a choisi d'y intégrer la solution Evo Shuttle 1D de son partenaire Knapp. Ce système de stockage et de récupération automatisés à haute densité offre 58 000 emplacements de stockage pour conteneurs, sur 42 niveaux. Une navette, utilisée par niveau et par ligne de rayonnage, dessert les différents emplacements. Conformément aux données de commandes de Picard, l’Evo Shuttle met automatiquement à disposition des cinq stations ergonomiques de prélèvement Pick-it-Easy les conteneurs adaptés aux commandes. « Avec notre partenaire Knapp, nous avons réalisé ensemble une solution tournée vers l’avenir, qui est non seulement adaptée sur mesure à nos besoins, mais qui pose également les jalons de notre croissance et de notre compétitivité dans les années à venir », explique Markus Haeser, head of logistics chez Picard.

 

Connecter les processus, les technologies et les employés dans l'entrepôt

En parallèle, le logiciel logistique KiSoft One connecte les processus, les technologies et les employés dans l’entrepôt. Il est associé aux solutions KiSoft SCADA et KiSoft Analytics pour créer un système de bout en bout. « Plusieurs concepts d’automatisation ont été développés pour Picard et évalués conjointement dans l’équipe de gestion de projet. Grâce à l’étroite coopération partenariale, un concept convenant parfaitement a été identifié et mis en œuvre avec succès. La communication ouverte et l’approche orientée solutions ont caractérisé le processus de manière positive », conclut Alexander Büttner, head of system design engineering chez Knapp Deutschland.

 

 

À lire également : Knapp étend l'automatisation du centre de distribution de Matalan situé près de Liverpool

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !