Accueil / Actualités / Transversal / Le Gouvernement dévoile 49 nouveaux sites industriels « clés en main »

Transversal

Le Gouvernement dévoile 49 nouveaux sites industriels « clés en main »

24.09.2021 • 09h40
|
A_1

Kletr/Adobe Stock

49 nouveaux sites industriels clés en main ont été présentés par le Gouvernement le 23 septembre 2021 : des sites capables d'accueillir des activités industrielles ou logistiques.

En 2020, 78 terrains avaient été identifiés par le Gouvernement afin de devenir des « sites industriels clés en main ». Un an plus tard, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, ont dévoilé la sélection de 49 nouveaux terrains, capables d'accueillir des activités industrielles ou logistiques. Ceux-ci ont été sélectionnés à la suite d'un appel à propositions lancé en décembre dernier qui a reçu  plus de 170 dossiers Ils participent ainsi à renforcer le maillage territorial des sites clés-en-main, après la première campagne d'identification de 2020.

 

Accélérer les implantations

L'avantage de ces zones pour les développements ? Elles sont immédiatement disponibles, et les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement y ont déjà été anticipées, afin d'accélérer l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation. Objectif : convaincre les investisseurs et accélérer la concrétisation des projets industriels et logistiques, dans des zones pensées comme attractives, aussi bien en termes d'emploi, d'accessibilité et d'écosystèmes locaux. « La maîtrise des délais d’implantation industrielle est une composante clé du choix des investisseurs. La sélection de 49 nouveaux sites industriels clés en main est donc une excellente nouvelle. Il y a dans notre pays une envie d’industrie que nous accompagnons à travers le plan France Relance, et que nous accélèrerons avec le plan d’investissement France 2030 », déclare Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie. Un avis partagé par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales : « En permettant de démarrer plus rapidement la construction d’un site industriel, tout en garantissant un haut niveau de protection de l’environnement à travers l’anticipation des études en la matière, ces sites constituent un argument fort pour convaincre les investisseurs et accélérer la concrétisation des projets industriels en période de relance au cœur de nos territoires »

 

Zoom sur le parc des Aiguilles

Parmi les 49 sites sélectionnés par le gouvernement, on retrouve le Parc des Aiguilles, une future zone d'activité logistique et économique située sur la commune d'Ensuès-la-Redonne (13). Son développement est porté par Barjane depuis 2020, afin de créer à terme, sur un foncier de 62 hectares, un parc de 170 000 m² de bâtiments. Deux clients sont déjà positionnés sur le projet : Decathlon et Action. La dépollution du site a été lancée, avec 70 000 m3 de déchets traités, et la labellisation en tant que « site industriel clé en main » permettra de démarrer plus rapidement la construction. « Ce projet participe au dynamisme économique, à l’attractivité et au rayonnement du territoire. C’est un projet économique et logistique métropolitain au service du territoire avec une dimension environnementale et sociétale bien présente », juge Léo Barlatier, co-fondateur et co-dirigeant de Barjane.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine