media supply chain
et logistique

Transversal

Programme EVE : des entreprises récompensées pour leur logistique éco-responsable

Le jeudi 19 septembre se sont tenus les Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, premier évènement du programme EVE (engagements volontaires pour l'environnement). L'occasion de réunir 400 chargeurs et logisticiens pour faire un point sur les actions déjà menées et récompenser certaines entreprises vertueuses.

Publié le 23 septembre 2019 - 11h05
A_1

Ademe/EVE

Porté par l'Ademe et les organisations professionnelles du secteur (telles que la FNTR ou Union TLF), le programme EVE (engagements volontaires pour l'environnement) permet d’accompagner les entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Dans ce cadre, les premiers Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables se sont tenus le jeudi 19 septembre 2019, réunissant 400 chargeurs et logisticiens engagés dans cette démarche. « La décennie 2020-2030 est déterminante pour obtenir des réductions drastiques des émissions de GES et ne pas compromettre notre budget carbone d’ici à 2050. Le programme EVE accompagne la mobilisation des professionnels du transport pour contribuer significativement à ce défi », explique Arnaud Leroy, président de l’Ademe. Avec 250 entreprises nouvellement engagées depuis le début de l'année, le programme EVE réunit désormais 1 500 établissements.

 

L'évènement était l'occasion d'annoncer le nouveau dispositif EVcom. Créé en complément du programme EVE (qui englobe déjà les dispositifs Objectif CO2 dédié aux transporteurs de marchandises ou de voyageurs et aux grossistes, et FRET21 conçu pour les chargeurs), celui-ci est destiné aux commissionnaires de transport souhaitant œuvrer sur la réduction des émissions liées à leur transport sur trois ans. Douze entreprises sont déjà engagées : 100% Fret, Chronopost, Schenker France, DHL Freight, DSV Road, FM Logistic, Gefco France, Geodis Road Transport, Heppner, Kuehne+Nagel, Loca Lease et Transports DTS.

 

Des projets de mutualisation et d'optimisation récompensés

Les trophées EVE 2019 ont également pu récompenser douze entreprises pour leurs actions menées.  Parmi ceux-ci, on retrouve la société de transports Biocoop (STB), pour la meilleur progression en pourcentage de gain d'émissions de GES sur trois ans (+ 30 %). TAB Rail Road a reçu le trophée de la meilleure coopération entre acteurs pour la mise en place d’un trafic en transport combiné rail-route et pour la mutualisation et l’optimisation des chargements et des livraisons entre Continental Food France, Haribo et Saint-Mamet, prix partagé avec Carrefour Supply Chain, pour la création d’une communauté de 22 transporteurs afin de développer des projets collaboratifs. Du côté des actions innovantes, DB Schenker a été récompensé pour un projet de logistique urbaine avec l’utilisation d’e-vélos cargos avec les Triporteurs de l’ouest. Un prix spécial du jury a également été remis au Groupe Mauffrey, pour la mise au point d’équipements d'optimisation les flux de marchandises avec ses clients Nestlé Waters et Norske-Skog. La liste complète des lauréats est à retrouver sur le site du programme EVE.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !