Les nouvelles facettes de la palette
Au cours de la crise sanitaire, le caractère essentiel de la palette a été reconnu et les acteurs de la filière ont su montrer...
Entrepôts
Vers une palette intelligente
Connecté, le support de manutention montre ses apports en termes d’optimisation transport, de qualité de service et de communication...
Entrepôts
Transport routier : comment éviter de transporter du vide ?
Crise sanitaire, économique et écologique… Augmenter les taux de remplissage des véhicules pour améliorer la rentabilité et le bilan carbone des tournées...
Et si le véritable enjeu était de savoir quand la marchandise arrivera plutôt que où elle se trouve ?
Prévoir l'imprévisible. Un défi auquel les technologies doivent aujourd’hui répondre pour apporter une visibilité prédictive sur la supply chain....
Comment Fives apporte son expertise de l’automatisme à l’intralogistique
Thierry Le Chêne, directeur général adjoint de Fives Syleps (filiale intralogistique du groupe Fives) et Oussama Cherif, directeur de l’innovation de la...
Immobilier logistique : l'adaptation au cœur de la filière
Impacté dans une moindre mesure, le secteur de l’immobilier logistique aura su faire montre de flexibilité pendant la période...
Immobilier
Comment Aluminium Dunkerque a réorienté sa production industrielle
Depuis 1991, Aluminium Dunkerque, appartenant à l’entité internationale Alvance qui rassemble des actifs de la supply chain de l’aluminium,...
Chargeurs
La supply chain à l'heure de la résilience
Tout en accélérant certains mouvements d’ores et déjà en marche comme la digitalisation et l’e-commerce, la crise...
Transversal
Drives et dark stores : le temps de l’industrialisation des processus logistiques est arrivé
Une tribune signée par Pauline Poissonnier, responsable solutions Reflex chez Hardis Group.
Laurent Livolsi : « Cette crise pourrait conduire à une nouvelle mondialisation »
S’interrogeant sur les enseignements à tirer de la crise sanitaire, Laurent Livolsi, maître de conférences en sciences de gestion et directeur du Cret-Log,...
Une chaîne d'acteurs engagés pour la revalorisation des déchets
Face aux obligations légales et à la prise de conscience collective de l’importance d’une revalorisation de nos déchets...
Transversal
Économie circulaire : repenser les emballages
Autre axe d'innovation pour l'économie circulaire, celui de l'emballage. Avec, en tête, deux initiatives récentes en...
Transversal
Économie circulaire : la transition logistique en marche
La transition vers un nouveau modèle basé sur la réduction de l’exploitation des ressources, privilégiant le recyclage...
Transversal
La robotique mobile, le meilleur allié des pics d’activité logistiques de l’e-commerce
Une tribune signée par Pierre Yves Minarro, COO de Scallog.
Rencontre avec Markus Voss, CIO et COO de DHL Supply Chain
Adapter la digitalisation à l’industrie logistique : l’un des objectifs de la Stratégie 2025 de DHL Supply Chain, plaçant le client et l’homme au cœur...
Pics d'activité : le défi du e-commerce
Interrogés quelques semaines avant le Black Friday et au milieu d'un automne toujours très chargé, trois acteurs de terrain de...
eCommerce
Supply chain omnicanal : quelle place pour les usines ?
Une tribune signée par Jérôme Pedreno, business developer, solutions logistiques chez Hardis Group.
e-Valley pose sa première pierre et lance ses essais de livraison par drone
[+ Vidéo] Le 7 novembre 2019 été officiellement lancé le parc logistique e-Valley réalisé sur l’ancienne...
Transversal
Packaging et écologie : vers l'avènement d'un emballage durable
Face aux pressions des consommateurs, des pouvoirs publics et des médias, l’emballage de demain doit plus que jamais mettre en avant son caractère...
Transversal
Emballage : les défis de l'omnicanal
Forcé de répondre aux impératifs écologiques, l’emballage se voit aussi contraint de s’adapter à la multiplication...
Transversal
Entretien avec Jean-Paul Guichard, directeur supply chain de PepsiCo France
Lancée en 1993, la filiale française de PepsiCo s’occupe de la distribution des marques du groupe international spécialisé dans les produits alimentaires...
Près de Cambrai, Log’s inaugure un nouveau site logistique riche en innovations
Le vendredi 27 septembre 2019, le groupe spécialiste de la prestation logistique Log’s inaugurait à Sailly-lez-Cambrai (59) un nouveau...
Prestataires
Pièces détachées et de rechange : les enjeux d'une logistique stratégique
L’ombre du e-commerce plane sur la logistique des pièces détachées. Automobile, aéronautique, high-tech ou biens de grande...
Transversal
Brésil - France : supply chain du commerce unifié, vers une ubérisation ?
Comme en Europe, aux États-Unis ou en Chine, le retail connaît une révolution au Brésil. L’explosion du e-commerce et le manque d’organisation du transport...
Les circuits de distribution au cœur de la nouvelle édition d’Agrovif
Cela fait maintenant 12 ans que Vif, acteur majeur dans le domaine de l’édition de logiciels pour l’industrie agroalimentaire, accueille...
Éditeurs
Sept prévisions pour la supply chain en 2019
Une tribune signée par Rémy Malchirand, directeur général France de Manhattan Associates.
La Belgique mise sur la logistique et séduit les investisseurs
Une tribune signée par Margaux Balériaux, qui travaille actuellement pour la cellule CATCH, mise en place par le Gouvernement wallon pour stimuler la croissance...
Le vocal plus que jamais au cœur de la performance logistique
Une tribune signée Didier Jumeau, VP and Global Leader WMS and Voice de Symphony RetailAI
Les cinq défis du retail en 2019 selon Manhattan Associates
Alors que les consommateurs sont toujours plus exigeants et les retailers sous pression pour leur offrir l’expérience de service qu’ils attendent, Manhattan...
Face à ses défis, l'immobilier logistique se tourne vers l'avenir
Après une année 2017 record, l’immobilier logistique en France affiche en 2018 des résultats moins spectaculaires, mais toujours...
Immobilier
Modernisation de la supply chain : il est important de ne pas sous-estimer l’impact du process d’étiquetage
Big Data, Cloud, intelligence artificielle (IA), RPA (Robotic Process Automation), etc. le digital gagne de plus en plus de terrain dans toutes les industries....
Grossistes : trois stratégies pour améliorer la planification
Les attentes des acheteurs en matière de proximité, de choix et de prix ne cessent d’évoluer. Avoir une longueur d'avance sur la tendance est la clé...
New retail Made In China : le point de vente devient entrepôt
Serge Papin, ancien président de Système U, annonce la fin de ce qui a fait le succès de la grande distribution à la française pendant 40 ans. Il déclare...
Trois questions à Marc Chiron, directeur commercial-marketing-innovation de DS Smith
Le groupe international spécialisé dans les solutions d'emballage DS Smith dévoilait sur le salon All4Pack sa vision des enjeux posés par la distribution...
La migration dans le cloud peut contribuer à préserver les supply chains du désastre
Une tribune signée par Erwin Vanderborght, regional sales director EMEA south chez Arcserve
WMS et OMS au service du retail
Alors que les éditeurs et leurs logiciels se positionnent comme d’incontournables partenaires dans la gestion opérationnelle en entrepôt,...
Éditeurs
Trois questions à Arnaud Gallet, directeur du salon Paris Retail Week
Prenant la place de Sophie Lubet à la tête de Paris Retail Week, Arnaud Gallet nous présente les nouveautés et grandes thématiques qui animeront l'édition...
Retail : la supply chain se réinvente
Qui n’a jamais rêvé du don d’ubiquité ? D'être présent partout à la fois ou en plusieurs lieux...
eCommerce
Hybride et connecté : voici le magasin de demain
Demain, l’expérience client sera au cœur de la stratégie des magasins, qui déploieront une approche unifiée du commerce où boutiques physiques et en ligne...
Paysage de l’e-commerce Français : qui sont les cyberacheteurs et les commerçants d’aujourd’hui ?
Alors que la transformation du commerce en France s’accélère toujours plus, le commerce en ligne a augmenté de 11 % en 2017, selon la FEVAD, et s’est élevé...
Le Grand Paris de la logistique urbaine
Optimiser le transport, favoriser la transition énergétique, intégrer les fonctions logistiques dans le tissu urbain... Avec son «...
Transport
RSE : Faire le choix du sociétal
Par contrainte, sensibilité ou les deux à la fois, l’entreprise considère désormais sa RSE (Responsabilité sociétale...
Transversal
Résultats du 10e Baromètre CPV-Déméter 2018
Chaque année, CPV Associés et le Club Déméter réalisent une enquête auprès des entreprises et des acteurs publics membres de l’association. Elle permet...
La logistique : des efforts à faire sur l'expérience client
La logistique : un secteur en pleine mutation, au début d’une transformation selon l'Étude KPMG & AFRC., mais classé en dernière position sur le rapport...
[Infographie] Star Service IFOP : les attentes des consommateurs en matière de livraison
72 % des cyberacheteurs considèrent que la livraison est le critère le plus important lors d’un achat en ligne. C’est le constat que dresse cette année...
À l’heure de « l’omni-shopping » et du « tout client »
Une étude YouGov sponsorisée par Infor révèle que 78 % des consommateurs attendent plus de performance et de visibilité de la part de leurs marques favorites...
L’externalisation pour répondre aux défis de la supply chain textile
Une tribune signée par Hervé Maerten, directeur commercial de New Vogue Logistique.
Concepts stores innovants, blockchain et transformation de la supply chain rythmeront la distribution en 2018
Le numérique est partout dans le commerce aujourd’hui. La menace d'entreprises e-commerces plus agiles pousse les acteurs traditionnels à proposer...
Selon JLL, la supply chain 4.0 sera flexible
Dans le cadre de la sortie son étude «La Supply Chain 4.0 sera flexible », JLL préconise un nouveau modèle technologique et opérationnel pour répondre...
Pourquoi les opérations en entrepôt et en usine ont besoin de l’Internet industriel des objets
Une tribune signée David Stain, senior manager manufacturing EMEA pour Zebra Technologies.
Sourcing : Pourquoi les entreprises européennes ont-elles peur de s’approvisionner hors de l’UE ?
Selon une étude menée par l’éditeur de solutions logicielles de gestion du commerce international Amber Road, 48 % des entreprises européennes privilégient...
La supply chain collaborative abolit-elle les frontières entre TMS et WMS ?
Tribune rédigée par Marie-Laure Exbrayat, responsable de l’activité Transport & Logistique chez Gfi Informatique et Jean-Christophe Henry, directeur général...
Trois questions à Luc Nadal, président du directoire de Gefco
Présence dans des incubateurs, lancement d’une application sur la mobilité, soutien aux projets de ses équipes… Le groupe de supply chain veut pousser...
Immobilier logistique : un marché dynamique soumis à l'accélération des flux
Le marché de l'immobilier est en train d’évoluer sous la pression du e-commerce et du regroupement sur de vastes sites pour optimiser...
Immobilier
Rencontre avec Renaud Amory, directeur général du groupe Star's Service
Spécialiste français historique du dernier kilomètre, principalement dans le domaine du retail, de l’alimentaire ou de la livraison de colis pour des acteurs...
Bien équiper sa logistique pour la période des fêtes
Devant l’explosion du e-commerce et les exigences clients d’expérience de livraison sans couture à travers les différents canaux, les entreprises renforcent...
Rencontre avec Cristina García, country manager France de Spring GDS
Implantée en France depuis 2016, Spring Global Delivery Solutions n’est pourtant pas une débutante dans son secteur. Spécialisée dans les solutions de...
72% des consommateurs français prêts à envoyer des cadeaux de Noël plutôt que de les donner en mains propres
FedEx Express, acteur du transport express international, publie une étude sur la façon dont les consommateurs français envisagent d'offrir des cadeaux...
Rencontre avec Henri Seroux, Vice-Président Exécutif EMEA de Manhattan Associates
Vice-Président Exécutif des régions Europe, Moyen-Orient et Afrique pour Manhattan Associates, Henri Seroux fait le point avec nous sur la stratégie omnicanale...
La collaboration : nouvelle martingale des entreprises face aux acteurs du numérique
Par Christophe Viry, product marketing manager integration & collaboration multientreprises chez Generix.
E-Commerce, le nouvel architecte de la ville ?
Face au développement du e-commerce et de la livraison de colis aux particuliers, quels sont les défis auxquels doivent répondre les...
eCommerce
Comment planifier au mieux les pics d’activité ?
Une tribune de Sébastien Sliski, directeur général des solutions supply chain chez Zetes.
Planification & prévisions : la supply chain voit toujours plus loin
Ils voient mieux et président mieux, mais ils n’ont pas trouvé de boule magique infaillible. Les acteurs de la supply chain devront...
Innovation
« L'accord Walmart – Google, un signal d'alerte pour tout le secteur de la distribution »
Tribune libre de Nicolas Récapet, Partner Retail et Supply Chain de TalanConsulting
Livraison urbaine : la France championne de courses en relais
Solidement ancrés dans le paysage urbain, en particulier dans les grandes métropoles, les relais de proximité n’ont eu de cesse...
Prestataires
Logistique inversée : retours vers le futur
Considérée le plus souvent comme un mal nécessaire par les chargeurs, la gestion des retours est synonyme de perte sèche de...
Prestataires
Paris Retail Week 2017 : trois questions à Sophie Lubet de Comexposium
Sophie Lubet, directrice du pôle retail de Comexposium, a présenté lors de la conférence de lancement de Paris Retail Week 2017 les évolutions du salon...
Pourquoi les managers d’entrepôts doivent penser à Android pour leurs équipements
Alors que le système d'exploitation de Google s'est démocratisé auprès du grand public, le déploiement d'Android dans les équipements logistiques...
Comerso : la logistique au service de la solidarité
Poubelles remplies de nourriture, aspergées d'eau de javel : la problématique du gaspillage alimentaire en France s'est répandue...
Prestataires
L'insatisfaction client fragilise les distributeurs
Une enquête menée en 2017 par JDA et YouGov révèle que 54 % des consommateurs français ont déclaré avoir eu un souci avec leur commande en ligne, une progression...
Le commerce de détail disrupté : pression et potentiel à l’ère du digital
Euler Hermes publie sa première étude sur la digitalisation du commerce de détail. Le spécialiste mondial de l’assurance-crédit analyse l’impact de la...
Quatre consommateurs sur cinq mécontents de leur expérience d’achat en magasin
Etude menée pour l'entreprise Manhattan Associates, spécialiste des solutions de supply chain commerce.
Stefano Volpi, co-fondateur de Connecting Food
Le 30 septembre 2016, Stefano Volpi et son associé co-fondaient Connecting Food, une foodtech dont la promesse se base sur la certification en temps réel...
Domino’s pizza développe un site logistique et de production extra-large
Le leader français des magasins de pizza fournit tous les ingrédients pour 180 magasins depuis son nouveau site de production et entrepôt...
Chargeurs
Philippe Frèrejean : « Ma position me permet de proposer des expériences différentes »
Consultant depuis mars 2016 pour Arthur Loyd logistique, structure du réseau Arthur Loyd dédiée au conseil en immobilier logistique, Philippe Frèrejean...
Alain Bagnaud : « La thématique digitale intéresse tous les marchés »
Interview d’Alain Bagnaud, directeur général du pôle transport et logistique de Reed Exposition France, lors de la cinquième édition du salon Supply chain...
Un emballage en mutation
“Intelligent”, “connecté” “actif”, l'emballage n'a pas fini d'innover, imbriquant à ses...
Innovation
E-commerce : le fulgurant essor des consignes automatiques
Boîtes de métal contenant plusieurs casiers sécurisés, accessibles pour la plupart 24 heures sur 24 et sept jours sur sept,...
eCommerce
Alain Simon, directeur de la supply chain d'arvato France
Dans un contexte d’évolution du nombre de fabricants se lançant dans l’e-commerce, Alain Simon, directeur de la supply chain d’arvato France, relate les...
Échanges de données : le grand effort de la standardisation
Pour valoriser des données, il faut avant tout être en capacité de les recevoir correctement. Chose complexe lorsque chaque entreprise...
Transversal
Mutualisation : le bon levier d'optimisation
Face à la complexification de la chaîne d’approvisionnement, aux demandes toujours plus exigeantes des destinataires et aux contraintes...
Transversal
Transports : l'intelligence propose, l'Homme dispose
Ces dernières années, les innovations technologiques ont rendu les transports plus intelligents en matière de productivité...
Transport
Impression 3D : la fin annoncée des transports ?
À l’heure de la recherche d’une flexibilité maximale de la chaîne d’approvisionnement et de la baisse générale...
Innovation
La logistique santé enfin stratégique
En dix ans, la logistique est passée du statut de parent pauvre à celui de partenaire privilégié au sein des établissement...
Innovation
Révolution digitale : la supply chain renversée
Parce qu’Internet n’a jamais été si puissant, parce que l’immédiateté et l’instantanéité...
Innovation
La data change la donne
La multiplication des objets connectés, la puissance du web et des réseaux sociaux entraînent aujourd’hui la supply chain dans...
Éditeurs
PODCASTS
Podcast
27 novembre 2024 - 00h00
ARTICLES LES PLUS LUS
Prestataires
International
Transversal